
Allocution du président général, Martin Caron Mardi 29 novembre, 13 h 30

L’agriculture au fil de l’histoire du Québec
Conférence d'Éric Bédard
Mercredi 30 novembre, 10 h
Éric Bédard, historien et professeur à l’Université TÉLUQ, est membre de l’Académie des lettres du Québec et auteur de plusieurs ouvrages dont Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2012). Sur la chaîne MAtv, il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire.

Allocution du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne Mercredi 30 novembre, 13 h 45

Allocution de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau Mercredi 30 novembre, 14 h 45
Panel Producteurs de savoir-faire et de passion
Nous recevons quatre experts abordant le thème de notre Congrès selon leurs expériences et vécu professionnels. Le rôle des producteurs et leur place dans le secteur agroalimentaire et la société seront abordés selon quatre grandes thématiques et mettront la table pour les activités collaboratives qui suivront.
Annie Royer
Professeur, chercheur à l’Université Laval, titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l'Université Laval
Annie Royer a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009. Elle a aussi été chercheure postdoctorale à l'université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011. Elle est titulaire de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective. Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l'analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l'innovation.
Martin Chantigny
Chercheur principal, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ses travaux visent à mieux comprendre les cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote et du phosphore issus des résidus organiques valorisés en agriculture.
Il est le chercheur principal des recherches et projets suivants, dont le Laboratoire vivant du lac Saint-Pierre, le développement de systèmes de production laitière résilients pour l'est du Canada, le devenir des éléments nutritifs des sols canadiens en période hivernale, etc.
Ses collaborations internationales touchent principalement la compréhension des mécanismes d'accumulation et de restitution du carbone et de l'azote dans les sols agricoles en fonction des pratiques culturales touchant l'utilisation des effluents d'élevages, la diversité végétale dans les rotations, et le travail du sol. La mesure des émissions gazeuses d'azote (ammoniac et protoxyde d'azote) est aussi un aspect important de ses collaborations avec le Danemark et le Brésil. Il dirige actuellement un réseau international d'observatoires de long terme sur l'impact de l'utilisation récurrente des effluents d'élevage sur la fertilité et la santé des sols dans le cadre du projet "Résilience des systèmes de production animal-végétal - Mise en lumière des mécanismes de stabilisation et de restitution du C et N dans les sols amendés avec fumiers."
Nicolas Mesly
Reporter photographe et agronome
Nicolas Mesly est reporter, photographe et agroéconomiste. Il a réalisé de nombreux reportages à l'étranger (Inde, Ukraine, Haïti, Nouvelle-Zélande, États-Unis, France) en collaborant avec plusieurs magazines dont Coopérateur, le Bulletin des agriculteurs, Country Guide, L'actualité, Québec Science et aux quotidiens Globe and Mail et Huffington Post (Québec). Il est aussi chroniqueur à la radio de la Société Radio-Canada et lauréat d'une trentaine de prix de journalisme. Son documentaire choc sur la spéculation des terres agricoles Québec terre d'asphalte était en nomination aux Prix Judith Jasmin 2021. Ce documentaire sur l'étalement urbain et l'occupation du territoire a donné suite au livre Terre d'asphalte, tout juste publié aux Éditions MultiMondes.
Hélène Raymond
Animatrice, journaliste et auteur
Hélène consacre l’essentiel de sa vie professionnelle à raconter les gens, leur histoire, et à faire connaître diverses réalités, dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Elle a fait carrière à Radio-Canada, essentiellement à la radio. Elle a notamment longtemps animé D’un soleil à l’autre, un magazine quotidien consacré à l’agriculture, l’environnement, l’alimentation. Puis, sont venus À vous la terre, la version radio de La Semaine verte et enfin Bien dans son assiette, diffusé du lundi au jeudi à 19 heures à Ici Première, à l’antenne nationale de Radio-Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’UPA Développement international, pour lequel elle anime notamment certains événements et webinaires.

Test nouvelle module vedette
Nouvelle congrès
Test pour le module vedette
En savoir plus